Hatha Yoga et Nada Yoga

Hatha Yoga

Un bol tibétain utilisé pour pratiquer le Nada Yoga

Le Hatha Yoga est une discipline vieille de 4000 ans et elle est toujours d’actualité, car elle s’adresse à l’homme dans sa composante biologique et affective qui n’a pas changé depuis ces millénaires et qui est la même en Inde ou en Occident. Elle tend à dépouiller l’homme de sa dimension socio-culturelle.

C’est une pratique concrète, non basée sur des croyances, qui nous aide à transformer celles-ci pour nous émanciper et nous rendre autonomes. C’est une approche non verbale de soi.

Elle met en œuvre un ensemble de techniques physiques, respiratoires et mentales, de préceptes moraux, hygiéniques et diététiques. Elle favorise le bien-être physique et mental, développe notre potentiel et permet de nous ouvrir à l’essentiel.

Pratiquer le Nada Yoga (yoga des sons), c’est contempler les chemins de la conscience en utilisant la vibration des cordes vocales, la mise en résonance de tout le corps et la parole.

Le son traverse les parois, élimine la dualité en faisant le lien entre la terre et le ciel, l’intérieur et l’extérieur, le corps et l’âme.

Le but recherché est la mise au diapason de toutes les cellules du corps dont les effets nous permettent de nous défaire de nos enveloppes psychiques pour faire surgir ce qui est caché et resplendit en nous.

En pratiquant le nada yoga, on gomme le superflu, on désincruste les toxines physiques et mentales, on purifie ce qui est ténébreux pour rencontrer la clarté de son essence primordiale et libérer sa joie intérieure.